Loge de recherche
Pour mémoire, la Juste et Parfaite Loge de recherche Sub Rosa a été fondée à l'Orient de Genève le 18 septembre 5971
(18 septembre 1971) par des Frères soucieux de diriger leurs travaux vers des études d'humanisme, de symbolisme et de philosophie ''maçonnique''. Ils se sont constitués en une Loge de Saint-Jean, à laquelle ils ont donné le titre distinctif ''Sub Rosa''. Ils ont déclaré être attachés à la Franc-maçonnerie libérale et ont porté leur signature sur cet acte constitutif.
En respect de la mémoire des Membres Fondateurs et de nos Anciens. L'Oeuvre se poursuit par cet objectif de la LIBERTÉ et de l'indépendance avec cette vision fraternelle de dépasser tous les clivages et les intérêts de «clocher» pour libérer les consciences et d'être utiles en publiant les principaux travaux de recherches.
Cette structure de LIBERTÉ est l'essence même de la Loge de recherche RÉSURGENCE.
La Loge de recherche RÉSURGENCE (Loge mixte) ouvre ses travaux au 3e degré symbolique (en fonction des circonstances au 1er ou au 2e degré: Solstices des Saint-Jean, Cérémonies funèbres, Apprentis Francs-Maçons, Compagnons Francs-maçons, Tenue Blanche, etc.). La vocation des Loges de recherche est exclusivement orientée vers le travail et l'étude, elles ne procède à aucune Initiation.
L'ORDRE ÉCOSSAIS, dans l'héritage du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) organise les Initiations et les Réceptions par l'étude des Mythes et symboles des 33 degrés du Rite.
Des publications des thèmes abordés sont régulièrement proposé à tous les Membres.
​